Recette de churros professionnelle

5/5

Vous êtes un professionnel et vous vous lancez dans la production de churros ? C’est une excellente idée. Ces beignets long et fin espagnol sont très appréciés par petits et grands. Nous vous proposons de découvrir une recette professionnelle de churros qui est inspirée de la recette traditionnelle de fête foraine. Cette recette demande une cuisson des chichis en friteuse exclusivement et donc la possession d’un bras à churros encore appelée machine à churros et d’une friteuse professionnelle. Cette recette simple et rapide ne coûte pas très cher mais demande un peu de pratique pour maîtriser parfaitement la cuisson et créer des churros à votre façon. Ceci est une recette de base économique et rapide dans laquelle il est possible d’ajouter quelques ingrédients pour en faire une recette très personnelle et unique.  

Temps de préparation : 3 min 
Niveau : Facile 
Nombre de churros : entre 30 et 60 chichis en fonction de leur taille. La taille recommandée des chichis est de 15 cm.
Mode de cuisson : En friteuse 
Temps de cuisson : 2 min

Ingrédients:

  • 1kg de farine de blé dans l’idéale farine dure utilisée pour la boulangerie type farine de printemps
  • 1L d’eau
  • 10g de sel
  • 30g de levure
  • Huile végétale pour friteuse

(Vous pouvez adapter en fonction de la quantité souhaitée et respecter le même dosage d’eau que de farine )

Ustensiles :

Les étapes de la recette

ÉTAPE 1 :

Dans une grande casserole verser l’eau, le sel, la levure et la farine. Il est aussi possible de le verser directement dans un robot patissier qui gère aussi les cuissons. 

ÉTAPE 2 :

Mettre la casserole sur le feu, en puissance moyenne pendant quelques minutes tout en remuant les ingrédients pour créer une pâte. L’objectif ici est de commencer à cuire la farine. 

ÉTAPE 3 :

Une fois la pâte homogène et chaude vous pouvez soit la sortir de la casserole, soit la laisser dans le robot pâtissier, si vous en avez un, pour commencer à pétrir la pâte. Travailler la pâte quelques instants afin de créer un pâton souple et pas trop collant. Contrairement à certaines recettes de churros, on évitera une pâte trop collante afin de faciliter la manipulation pour mettre votre pâte dans la machine à churros mais aussi récupérer facilement les churros moulés sans risquer de les déformer. 

ÉTAPE 4 :

Installez votre pâton dans votre machine à churros puis, pressez-là afin de mouler le nombre de chichis dont vous avez besoin en fonction de la taille désirée avec la douille que vous souhaitez (vous pouvez faire plusieurs churros à la fois, on préparer des churros fourrés par exemple).

ÉTAPE 5 :

Plongez ensuite les churros dans le bain d’huile de friteuse compris entre 180°C et 200°C pendant environ 2min et n’hésitez pas à remuer régulièrement votre panier ou vos chichis à l’aide de l’égouttoir pour éviter  qu’ils ne s’accrochent entre eux en début de cuisson.

ÉTAPE 6 :

Une fois la cuisson terminée, sortez-les de la friteuse, disposez-les sur votre plat en inox et saupoudrez les immédiatement de sucre afin que celui-ci adhère plus facilement aux churros grâce à la chaleur.

ÉTAPE 7 :

Les chichis sont prêts, vous pouvez les servir !

Notre conseil pour de bons churros professionnels

Sachez qu’il est possible de conserver la pâte à churros jusqu’à 3 jours dans un frigo si la pâte est bien filmée.
N’hésitez pas à faire des tests pour trouver la recette qui vous convient en essayant par exemple différentes farine. La farine peut faire changer la texture de vos chichis et donc être adaptée aux préférences de vos clients. De la même manière, vous pouvez ajouter des éléments personnels comme du rhum, de la fleur d’oranger, de la vanille pour donner un goût unique à vos churros.

Bonne dégustation !