Les chichicnettes à churros
Il existe beaucoup d’outils pour faire vos churros mais l’un de ceux qui est le plus apprécié pour sa facilité c’est le pistolet à churros. Le pistolet à churros aussi appelé chichinette à churros est un tube dans lequel on met la pâte à beignet et dans lequel on va presser celle-ci pour la faire ressortir par l’extrémité de la forme choisie. C’est en quelque sorte la version haut de gamme et beaucoup plus efficace de la célèbre poche à douille. Cet outil est connu pour sa simplicité d’utilisation mais aussi pour réaliser des churros à la texture parfaite qu’importe le type de cuisson : en friteuse ou au four. Sur notre site nous avons sélectionné les modèles les plus performants de chichinettes et nous vous expliquons tout ce qu’il est possible de faire avec et comment ça marche !
Tout ce que vous devez savoir sur les appareils à churros professionnels
Les différentes chichinettes ou pistolets à churros
Nombre de douilles : 2 douilles, 13 disques
Taille : 2,5 x 53 cm
Les plus : Ce pistolet est très polyvalent, il vous permet de créer différents churros mais est aussi utilisable pour la patisserie.
Nombre de douilles : 8 embouts type douille
Taille : 22,5 x 9,7 x 8cm
Les plus : Il s’agit de du pistolet de base pour créer des churros et chichis et permet toutes tailles et formes.
Nombre de douilles : 1 douille / embout du chichi classique
Taille : 21.2 x 8.2 x 9.8cm
Les plus : Très facile d’utilisation avec son embout unique, il est aussi très robuste pour créer de nombreux chichis à l’infini !
Nombre de douilles : 7 embouts type douilles
Taille : 7.5 x 7.5 x 21.5cm
Les plus : Cette chichinette est parfaite pour créer différent types de beignet et est accompagné d’un livre de recettes.
Nombre de douilles : 5 embout classiques
Taille :22.61 x 9.65 x 7.87cm
Les plus : Cette chichinette est très pratique car elle propose aussi un embout pour les churros fourrés
Nombre de douilles : 18 embouts plats et 6 embouts type douille
Taille : non communiqué
Les plus : C’est un pistolet avec beaucoup d’embouts et de douilles pour créer des churros mais aussi d’autres types de beignets.
Pratique et simple
PEtit et facile à ranger
Polyvalent avec ses nombreuses douilles
Les avantages d’un chichinette à churros
Tous les outils qui existent pour faire des churros ont leurs avantages et leurs inconvénients. La chichinette ne manque pas à ces règles et il est important de comprendre ce que vous pouvez faire avec et ce que cet ustensile ne permet pas. On vous explique tout sur la chichinette.
Choix de la forme et de la taille de vos churros
La chichinette est un tube avec un piston en forme de visse ou de gâchette, comme un pistolet, qui permet de presser la pâte du beignet jusqu’à sa sortie où se trouve une douille de la forme de votre choix, généralement en étoile pour vos chichis. L’avantage de cette machine chichinette c’est qu’elle vous permet de changer de forme de douille en fonction de vos envies. Par exemple pour voir des épaisseurs diverses, presser plusieurs churros en même temps ou même pour créer un trou dans la pâte pour vos churros fourrés. Une fois la pâte pressée et la longueur de votre choix obtenue, il ne vous reste plus qu’à découper et réitérer la manipulation. Celà vous permet, contrairement à l’appareil à churros de choisir la taille de vos churros. On peut imaginer des churros géant comme de mini-churros parfaits pour picorer au goûter !
Le prix très convenable d’un pistolet à churros
Le pistolet à churros est la machine la moins chère du marché pour créer vos churros facilement. Ce type d’ustensile mécanique souvent en plastique ou en inox vous coûtera entre 18 et 30 euros en fonction du modèle et de la taille du tube pouvant contenir la pâte. Il faut noter qu’une machine à churros de type professionnelle qui ont le même fonctionnement par pressage mais avec une cuve pouvant contenir plusieurs litres de pâte ont un prix qui commence à 200 euros. Le pistolet à churros est donc un accessoire pas cher.
La recette traditionnelle du churros
La recette du churros demande une cuisson en friteuse, avec ce pistolet il est tout à fait possible de former vos chichis et de les cuire ensuite en friteuse ou même au four ce qui n’est pas le cas de l’appareil à churros. De plus, ces machines sont parfaites pour un mode de cuisson frit, car le problème d’un chichi qui comporte de l’air est qu’il peut exploser au contact de l’huile. Il est donc important que la pâte soit pressée lors du moulage pour éviter des explosions d’huile dans votre cuisine et de vous brûler. La chichinette utilise le pressage pour le moulage des churros et donc vous évitera des mésaventures.
Durabilité et nettoyage facilité
Le pistolet à churros est un appareil souvent constitué en plastique ou en inox et dont les douilles et toutes les pièces de la machine se démontent très facilement. La machine peut donc totalement être mise dans un lave vaisselle pour le nettoyage complet. De plus, le pistolet est un ustensile mécanique ce qui lui permet d’être passé sous l’eau mais aussi d’être beaucoup plus durable qu’une machine électronique ou électrique.
Les inconvénients d’un pistolet à churros
Comme tous les ustensiles de cuisine et les accessoires, les chichinettes ont aussi quelques inconvénients à noter ou au moins à prendre en compte lorsque vous achetez ce type de produit.
Il faut posséder une friteuse
Contrairement à l’appareil à churros électrique qui va mouler et cuire en même temps vos churros, la chichinette n’est un outil qui ne vous servira qu’à donner une forme de churros à votre pâte. Il faudra donc prévoir un outil externe du type four ou friteuse pour la cuisson. Si vous respectez le mode de cuisson original, il faudra aussi investir, en plus de la friteuse, dans une écumoire afin de pouvoir manipuler sans vous brûler les churros dans l’huile.
Petite quantité de pâte dans la machine chichinette
La chichinette a souvent un tout petit tube qui ne permet pas de mouler beaucoup de churros en une seule fois, entre 5 et 7 en fonction de la taille. Si vous avez besoin de pouvoir être plus productif, il faudra alors se diriger vers une machine à churros professionnelle, qui permet de faire beaucoup plus de churros en une seule fois.
Nos conseils pour bien choisir sa chichinette à churros
Ne sélectionnez pas votre chichinette au hasard, il y a quelques éléments à regarder avec attention afin de faire le meilleur choix !
Le nombre de douilles
La grande partie des modèles sont livrés avec plusieurs douilles de différentes formes. Nous vous conseillons de regarder attentivement les formes des douilles afin de vous permettre d’avoir un maximum de possibilité pour vos chichis et pouvoir créer des churros épais, fins, creusés pour les churros fourrés, etc. Sur certains modèles il existe une seule forme de douille en étoile ce qui vous limitera dans vos créations.
Un pistolet par pression de la pâte
Il faut absolument que la pâte puisse sortir par pression, que ce soit à l’aide d’une vis à l’extrémité de la chichinette comme par pression d’une gâchette s’il s’agit plutôt d’un pistolet. Cette pression permet d’évacuer la totalité de l’air présente dans la pâte et éviter qu’elle n’explose lors de la cuisson.
La taille du tube
La taille du tube et sa contenance doivent aussi être observées, certains modèles de petites contenances ne vous permettent pas de faire plus de 4 churros avant de devoir le remplir de nouveau. Si vous l’utilisez avec l’ambition de faire beaucoup de chichis, avec une telle machine, celà peut devenir long et fastidieux.
On répond à toutes vos questions sur les chichinettes pour churros
Quelle douille pour faire mes churros ?
La douille utilisée pour faire les churros est une douille en forme d’étoile. Mais il est possible de trouver des douilles avec des variantes comme par exemple pour réaliser les churros fourrés.
Est-ce que je peux remplacer le pistolet à churros par une poche à douille ?
Il ne faut jamais utiliser de poche à douille pour vos churros cuits dans l’huile. En effet, si la pâte n’est pas assez pressée et qu’il reste de l’air dans les beignets, celle-ci risque de se dilater avec la chaleur de l’huile et d’exploser. Le pistolet à churros permet à tous les coups d’évacuer la totalité de l’air présent dans la pâte.
Comment faire des churros sans machine ?
Si on ne souhaite pas utiliser d’appareil à churros, la chichinette est une excellente solution efficace et peu chère. En fonction des recettes, il vous suffit ensuite de les cuire à la friteuse ou au four.
Quel type de cuisson pour les churros avec un pistolet ?
Pour les churros au pistolet ou à la machine chichinette, on privilégie des recettes dédiées à une cuisson en friteuse ou au four.