Appareil à churros
Vous avez envie de faire des churros à la maison sans avoir besoin d’attendre de vous retrouver dans une fête foraine ou de trouver un stand ? Bonne nouvelle aujourd’hui il est possible de faire des churros à la maison et très facilement des churros et sans même avoir besoin de friteuse. L’appareil à churros est similaire à un appareil à gaufre et permet en quelques minutes de cuire ses churros sans chichi ! On oublie donc la friteuse, les machines compliquées et les poches à douilles et on ne garde que l’appareil à churros électrique. On vous a sélectionné les meilleurs modèles d’appareils à churros à bon prix et on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cet appareil compagnon préféré des gourmands !
Tout ce que vous devez savoir sur les appareils à churros
Cuisson rapide
Churros moins gras
Appareil compacte et simple à utiliser
Les différents appareils à churros
Nombre de churros : 4
Puissance : 750W
Appareil rotatif ? Oui
Poignée anti-chaleur ? Oui
Les plus : Livré avec un livre de recettes
Nombre de churros : 4
Puissance : 700W
Appareil rotatif ? Oui
Poignée anti-chaleur ? Oui
Les plus : Machine décorative en plus d’être performante
Nombre de churros : 4
Puissance : 700W
Appareil rotatif ? Oui
Poignée anti-chaleur ? Oui
Les plus : Commande thermostatique
Nombre de churros : 4
Puissance : 750W
Appareil rotatif ? Oui
Poignée anti-chaleur ? Oui
Les plus : Contrôle automatique de la température
Les avantages d’un appareil à churros
Si vous connaissez les churros et que vous vous êtes renseigné sur la recette, vous avez pu constater qu’il existe différents types de cuissons pour ces beignets espagnols : la cuisson en friteuse avec une machine à churros qui est le mode de cuisson traditionnel bien que complexe, la cuisson au four une méthode simple mais où il peut manquer de croustillant et enfin la cuisson avec un appareil à churros qui est en quelque sorte un appareil à gaufre amélioré. Nous vous expliquons les avantages à privilégier l’appareil à churros plutôt qu’une chichinette.
Son prix très abordable
L’avantage de l’appareil à churros électrique c’est qu’il vous permet de mouler et cuire vos churros en un seul et même endroit. En plus de faire gagner du temps de réalisation, c’est aussi un appareil très économique puisqu’il est possible de trouver des modèles entre 30 et 40 euros. Un prix très raisonnable que vous aimez faire chichis régulièrement ou même uniquement de temps en temps.
Une rapidité et simplicité d’utilisation
Cet appareil à churros est très simple à utiliser, pas besoin d’être un pâtissier professionnel pour cuire vos churros et pour un résultat doré et croustillant en quelques minutes ! Il vous suffit de positionner la pâte sur l’intérieur des plaques et de la refermer en attendant la cuisson complète. En comparaison à une cuisson dans un bain d’huile, il n’y a pas de risque d’explosion des churros pendant la cuisson et il permet d’avoir une cuisson homogène sans manipulation spécifique. C’est une bonne solution pour commencer ses premières créations de churros.
Une solution pour churros moins gras
Avec ce type d’appareil, il n’y a pas besoin de plonger les churros dans un bain d’huile et donc vous pouvez avoir des chichis beaucoup moins gras qu’avec un mode de cuisson classique. Cependant, nous vous conseillons tout de même de passer un peu d’huile sur les plaques avant la mise en cuisson de la pâte afin d’éviter que les churros ne collent aux plaques.
Parfait pour nettoyage simple
Faire des churros rapidement et ranger tout aussi rapidement l’appareil c’est possible. Avec ce type d’équipement vous n’avez qu’à passer un coup d’éponge savonneuse sur les plaques pour les nettoyer du gras et ranger l’appareil. Les plaques en téflon sont très faciles et rapides à nettoyer, ce qui n’enlève rien au plaisir de la dégustation.
Les inconvénients d’un appareil à churros
L’appareil à Churros électrique à beaucoup d’avantages, mais il est aussi important que vous puissiez avoir connaissances de tout ce que cet appareil ne peut pas faire. On vous explique rapidement ce qu’il faut savoir sur les limites de cet équipement afin que vous puissiez acheter le modèle qui convient le mieux à votre utilisation.
Pas de recette et cuisson traditionnelle
Les churros aussi appelés chichis sont des beignets traditionnels espagnols qui à l’origine demandent une cuisson frit et donc nécessairement dans une friteuse; celà participe à son goût si particulier mais aussi à apporter un côté très croustillant et doré aux churros. Si vous choisissez l’option appareil à churros, la cuisson n’est pas la même et donc le résultat à la dégustation non plus. Ce ne seront pas des churros typiques car il faudra aussi adapter la recette qui s’apparente plus à une recette de gaufre que de beignet. Cependant l’appareil à gaufre électrique permet de faire des churros très savoureux et moins gras.
Les churros par 4 pas plus
Si vous avez une grande famille ou que vous souhaitez vous servir de cet appareil pour un événement alors il sera compliqué d’être rapide et d’avoir une production élevée. En effet, les appareils à churros permettent une cuisson de chichis 4 par 4, il faudra donc attendre son tour patiemment. Cependant, si vous avez besoin ou l’envie de faire plus de chichis, vous pouvez vous diriger vers un appareil à churros professionnels qui permet la cuisson d’un plus grand nombre d’unités simultanément.
Pas de thermostat et de minuteurs
Lorsque vous achetez un appareil à churros électrique, il faudra alors le surveiller de la même manière que l’on surveille des appareils à croque monsieur ou encore à gaufre. En effet, c’est une machine simple qui n’a généralement pas de thermostats ni de minuteurs, c’est donc à vous de contrôler la cuisson de vos beignets afin de ne pas les surcuire.
Pas de churros fourrés
Il existe une multitude de churros avec des formes et des longueurs plus ou moins différentes mais aussi des possibilités comme des churros courbés ou encore des churros fourrés. Ce type d’appareil ne permet pas la réalisation de churros particuliers. Vous pourrez réaliser uniquement des churros droit d’une quinzaine de centimètres à personnaliser avec vos topping une fois la cuisson finalisée.
Nos conseils pour trouver l‘appareil à churros parfait
Afin de bien choisir parmi toute l’offre d’appareil à churros électrique, voici quelques éléments à bien vérifier pour ne pas être déçu de votre achat.
Un appareil rotatif et une poignée anti-chaleur
C’est un élément principal lors de la cuisson pouvoir retourner la machine afin que les churros aient une cuisson uniforme des deux côtés. Pour celà il est important de trouver un appareil qui puisse être posé des deux côtés et pouvoir inverser le sens de la machine lors de la cuisson. Pour vérifier si celà est possible, c’est généralement indiqué sur la fiche produit de l’appareil, mais on peut constater qu’il existe de chaque côté de l’appareil des petits “pieds” ou une partie surélevée pour poser l’appareil sur votre plan de travail. Ces machines comportent aussi généralement une poignée anti-chaleur qui vous permet de retourner facilement votre appareil en cours de cuisson.
La température et la puissance
Il existe de nombreux modèles de différentes puissances. L’idéal est tout de même d’avoir un modèle puissant afin de limiter le temps de cuisson. En effet, moins le modèle sera puissant plus la cuisson sera longue et vis versa. Nous vous conseillons donc de vous tourner vers un appareil qui puisse monter au moins jusqu’à 180°C et d’une puissance de 700W pour une bonne efficacité.
La présence d’une poche à douille
C’est un petit plus qui n’est pas obligatoire mais bien pratique. En effet, la pâte d’un churros est similaire à celle d’une gaufre ou d’un beignet et très collante et épaisse et donc difficile à manipuler. La poche à douille permet de couler la pâte plus facilement dans les parties du moules de l’appareil sans risquer de débordement ou de brûlures.
On répond à toutes vos questions sur l’appareil à churros
As-t-on besoin d’une poche à douille pour utiliser l’appareil ?
L’idéal est d’utiliser une poche à douille avec l’appareil à churros afin de disposer correctement la pâte dans les moules des plaques, mais ce n’est pas obligatoire. Nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser la poche à douille pour les churros qui vont en appareil ou au four et jamais pour des chichis à la friteuse où il faut privilégier le pistolet à churros.
Combien de temps de cuisson pour mes churros dans mon appareil ?
Un churros en appareil aura un temps de cuisson compris entre 3 min et 7 min en fonction de la puissance de votre appareil. Au milieu du temps de cuisson, n’oubliez pas de retourner votre appareil.
Comment fonctionne un appareil à churros ?
Un appareil à churros fonctionne de la même manière qu’un appareil à gaufre. Il s’agit d’un équipement avec deux plaques chauffantes avec une forme de chichis que l’on vient refermer sur la pâte le temps de la cuisson.